La personne derrière le livre


florence11-1024x1024Florence Rivières est comédienne, modèle, photographe et désormais autrice. Elle a fait tout ça et d’autres choses tout en passant une licence de philosophie et a un jour décidé qu’il y en avait marre de devoir expliquer trois fois par jour que non, un modèle n’était pas une chose passive à qui on demandait uniquement d’être jolie, que les modèles ne couchaient pas avec leurs photographes et qu’ielles n’étaient pas tou•te•s d’horribles pimbêches sans âme et avec une haute opinion d’elleux-mêmes, et aussi que oui, n’importe qui pouvait se mettre à poser à condition d’en avoir vraiment envie. Alors elle a écrit un livre pour expliquer aux gens ce que c’était, pourquoi on posait, ce que ça impliquait, et quitte à être là à écrire un livre, pour y placer une petite dose de militantisme.
Pendant la rédaction de ce livre, son prof d’écriture lui a fait écrire sur un bout de papier ce qu’elle voulait atteindre en le terminant, et dit de le relire trois fois par jour histoire de garder le cap. Ce petit mot disait :

“Maintenant ce que je voudrais, c’est qu’on vienne me voir en me disant que j’ai changé quelque chose. Que j’ai donné confiance à quelqu’un, ou que j’ai fait changer quelqu’un de point de vue sur les modèles. Que dans tous les cas, cette personne se rende compte qu’être modèle, ce n’est pas se contenter d’être là. Qu’on a autre chose qu’un corps à offrir. Que non seulement on a des sentiments comme les vraies personnes vivantes, mais qu’il est nécessaire qu’on en aie. Et qu’en fait, tout ce que j’ai raconté dans ce bouquin, ça s’applique aussi dans la vie.”

Publicités